• Geoparco Cabo de Gata

  • Geoparco Cabo de Gata

Geoparco Cabo de Gata


Le géoparc de Cabo de Gata est un espace unique à tous les égards. De plus, son environnement physique mérite une note exceptionnelle. Ses paysages géologiques exotiques et évocateurs, rappelant clairement les souvenirs africains de ce géoparc, cachent une extraordinaire information géologique unique pour comprendre l’histoire évolutive du grand bassin méditerranéen au cours des derniers millions d’années.


Le parco naturale Cabo de Gata-Níjar a le privilège d'être le premier espace naturel andalou à rejoindre le réseau européen des géoparcs. Cette reconnaissance a eu lieu lors de la deuxième réunion des géoparcs européens célébrée à l’île de Lesbos (Grèce) en octobre 2001.

Ce patrimoine géologique présente un intérêt scientifique exceptionnel. Elle acquiert également une nouvelle perspective de valeur si elle est considérée comme une ressource naturelle, une géo-ressource. Cela a déjà été pleinement intégré à l'offre d'utilisation publique du parc. Il ne faut pas oublier que cet espace, compte tenu de son double statut de géoparc européen et donc de membre du réseau mondial de géoparcs, qui opère sous les auspices de l'UNESCO. Et en tant que réserve de la biosphère, elle est appelée à jouer un rôle essentiel dans la tâche d’éduquer à l’environnement notre génération et les générations futures.

Au cours des derniers millions d'années de l'histoire de la Terre, la plus grande partie du territoire de Cabo de Gata et une bonne partie de la zone côtière actuelle d'Almeria ont été envahis par la mer Méditerranée.

Dans cet écosystème marin particulier, le bassin marin, installé sur les vieilles roches des reliefs de Betic, a déposé des sédiments provenant de l'érosion des montagnes environnantes. Le bassin a accueilli à plusieurs moments d'importantes manifestations volcaniques. Une fois la mer définitivement retirée, le remplissage du bassin, ses roches et ses sédiments sont exposés dans un état imbattable, révélant ainsi sa propre histoire et, par extension, celle du bassin méditerranéen.


Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la Maison des volcans

CHIFFRES DE PROTECTION

Zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS)
Zones humides d'importance internationale des Salinas de Cabo de Gata (RAMSAR)
Réserve de biosphère de l'UNESCO
Zone d'importance spécialement protégée pour la Méditerranée (ZEPIM)



FOTOS A GÉOPARC CABO DE GATA





Tutto su Cabo de Gata

  • Sebbene cerchiamo di selezionare i servizi che promuovono, non possiamo essere responsabili se qualcuno di loro ha qualche tipo di carenza durante il loro soggiorno.
  • Se hai qualche servizio turistico o alloggio nel Parco Naturale Cabo de Gata, puoi contattarci e annunciarlo sulle pagine di questa guida informativa e pubblicitaria.
  • Si vous avez un service touristique ou un hébergement dans le Parco Naturale Cabo de Gata, vous pouvez nous contacter et l’annoncer sur les pages de ce guide d’information et de publicité.
www.degata.com

Questo sito Web è una guida informativa per visitatori e residenti del Parco Naturale Cabo de Gata.
Puoi contattarci per qualsiasi questione relativa a questa guida e allo sviluppo del tuo sito web.

622023282
@degata.com
Disegno Web


español english Français Deutsch Italiano